Les bijoux ethniques sont devenus un accessoire de mode imparable. Ils proviennent de l’Asie, de l’Amérique et particulièrement du continent africain. La qualification ethnique de ces joyaux résulte de leur origine. En effet, leur fabrication suit un procédé traditionnel associé à une confection artisanale. Chaque détail du bijou posséderait une signification unique, qui caractériserait l’ethnie. Leur culture serait transmise à travers ces parures.
La transmission de valeur culturelle
Un savoir-faire qui date de plusieurs millénaires est transmis de génération en génération pour la confection d’un bijou ethnique. En effet, les méthodes de fabrication relèvent d’une expérience unique qui se conforme aux indications des anciens artisans. Par ailleurs, ces joyaux représentent les valeurs d’une ethnie ou d’un village. Ils sont sacrés pour le peuple et ils leur portent également bonheur.
Le port de ces bijoux permet à son détenteur de s’évader. Ils donnent aussi de l’exotisme et de l’authenticité. En outre, la culture de l’ethnie est partagée avec le propriétaire du joyau. Avant de porter un bracelet, un collier ou une bague ethnique, il se renseigne sur l’origine de celui-ci, de ses vertus. De plus, ces parures renferment une signification mystique ou légendaire. Comme les amulettes Bouddha qui répandent la paix et la tolérance.
Des créations uniques
Conçue de manière artisanale, la fabrication de ces bijoux suit une démarche précise. Par ailleurs, des matériaux comme du bois, des pailles, des plumes ou des pierres naturelles composent les parures. De ce fait, ce procédé de fabrication respecte l’environnement. L’achat de ces produits contribue au développement des ethnies.
En outre, ces accessoires résultent de l’inspiration unique de l’artisan. En ce sens qu’ils sont originaux et ne possèdent que quelques exemplaires. Les créateurs peuvent également s’inspirer de ces conceptions pour produire des bijoux ethniques qui suivent les tendances. Tels sont le cas pour les symboles orientaux qui sont associés à des plumes ou d’autres éléments fantaisistes.
Comment porter ces bijoux ?
Ces accessoires de mode apportent de l’exotisme à une tenue. En effet, ils inspirent des souvenirs de voyage et donnent de l’élégance au style vestimentaire. Avant-gardistes, différents types de vêtements sont sublimés par ces bijoux. Le bohème est mis en exergue avec les bracelets parés de plumes, les colliers en forme d’attrape-rêve.
Les couleurs qui rappellent la terre sont aussi à prioriser, comme l’ocre, la rouille ou le brun. La combinaison des bijoux ethniques est déconseillée, car pour une tenue simple et épurée, un bijou suffit pour valoriser l’habillement.